Nécrologie

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de M. Abd El Krim BOUBEKER, joueur au sein du club de LES MELDIX.

Le Président et tous les membres du District présentent à sa famille ainsi qu’à son club leurs plus sincères condoléances.

Fermeture des bureaux de MELUN

Nous vous informons que nos bureaux de Melun ne sont plus accessibles au public à compter du 28/06/2024, suite à la prochaine vente des bâtiments.

A compter du 02/07/2024 jusqu’au 26/07/2024 (départ en vacances), puis à partir du 19/08/2024 (retour de vacances), vous pourrez joindre Dorothée POTHEE au 06 43 70 72 10 aux horaires habituels d’ouverture (du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et 13 heures 30 à 17 heures 30 sauf le mardi matin). Vous pouvez aussi la contacter par mail à secretariat@seineetmarne.fff.fr

Jusqu’au 04/07/2024 et à compter du 26/08/2024 (retour de vacances), vous pouvez joindre Xavier MOPIN, au 06 43 37 85 09 ou par mail à technique@seineetmarne.fff.fr

Nous vous communiquerons les coordonnées de nos nouveaux locaux au Mée sur Seine (ligne téléphone fixe, adresse), dès que nous emménagerons dans ces derniers après l’été.

En cas de nécessité, nous vous rappelons également que vous avez la possibilité de contacter notre site de Montry au 01 60 04 14 44.

Le District compte de nouveaux arbitres de Ligue !

Après des mois de travail, à la fois personnel de nos arbitres mais aussi au sein du District et à travers une multitude de rassemblements et déplacements, les résultats des admis aux tests théoriques et physiques des arbitres de Ligue sont tombés ! 

Ainsi, c’est un 100 % de réussite pour nos candidats jeunes arbitres et pour nos arbitres féminines, qui ont assuré leurs places comme futurs arbitres de la LPIFF. 

Un grand bravo à Fanny, Cindy, Klara, Marine, Lia, Nolan, Maxime, Gilles et Yannis et beaucoup de courage à eux pour la suite de leurs parcours. 

Chez nos arbitres seniors, nous sommes heureux de compter 3 réussites avec Yann, Abdel et Florian qui officieront en Senior R3 la saison prochaine.

La Commission Départementale d’Arbitrage est fière d’annoncer que pour cette saison, le District arrive en tête parmi ses concurrents franciliens en terme de nombre de nouveaux arbitres envoyés à la Ligue pour la saison prochaine. 

Licences 2024/2025

Licences 2024-2025 : Et si vous passiez par la dématérialisation ?

Alors que la saisie des demandes de licences pour la saison 2024-2025 a débuté ce mardi 4 juin, nous vous proposons un focus sur les demandes de licences par la voie de la dématérialisation. Convaincus ou réfractaires, faites votre choix !

Afin d’appréhender le dispositif de la dématérialisation, nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel réalisé par la FFF.

Du côté de la Ligue, c’est « OUI » pour la dématérialisation.

Ludovic Eouzan, responsable du service Licences de la Ligue

« Je vous encourage, principalement pour les renouvellements et les nouveaux joueurs, à passer par la dématérialisation. En revanche, pour ce qui concerne les mutations, tenant compte de l’expérience de la saison passée, je vous conseille, pour cette saison encore et tant que le système n’est pas encore fiable à 100%, d’utiliser le format papier. »

Rappelons également que pendant la période de très fortes demandes de licences au niveau national (septembre, octobre et novembre), il est constaté de lourds ralentissements informatiques dans le processus de traitement des licences.

Par suite, le traitement et la validation des demandes de licences des clubs peuvent être impactés et des lenteurs dans la validation des demandes observées.

Aussi, « afin de limiter les désagréments inhérents aux retards constatés dans la validation des demandes de licences formulées de manière « classique », la dématérialisation doit indéniablement être privilégiée » comme le rappelle Ludovic Eouzan.

Du côté des clubs, les avis sont partagés. Découvrez quelques témoignages qui traduisent les 53% de licences effectuées par la dématérialisation la saison dernière.

Clubs qui utilisent la dématérialisation

Rodrigue Mbizi, ES TRAPPES

« La dématérialisation, c’est quelque chose qui peut faire peur au départ, quand on a l’habitude de travailler essentiellement avec des formulaires papier. Mais c’est un gain de temps énorme pour les adhérents et pour le club. Cela simplifie tout et responsabilise nos adhérents. Quand on constate le fonctionnement du service dématérialisé, tout est simple. C’est un gain de temps parce que les données sont pré-enregistrées, il faut juste envoyer le mail à l’adhérent. Et quand l’adhérent a fait son travail, nous avons juste un contrôle à faire et une validation de la licence. Cela nous facilite la tâche, parce que ça nous évite de rentrer des photos, des pièces d’identité, des certificats médicaux quand on en a besoin. Au niveau du club, nous nous concentrons sur la validation de la licence, et ça, c’est très bien. Sincèrement, j’invite tous les clubs à passer à la dématérialisation. C’est juste une question d’organisation interne. En plus, la Ligue est là pour nous aider en cas de besoin. Nous allons entrer dans une période chargée donc il faut être solidaires, mon téléphone est ouvert si des clubs veulent en discuter. »

Youssef Belkebla, FCM AUBERVILLIERS

« La dématérialisation, c’est la grande nouveauté, il faut vivre avec son temps. Elle est devenue indispensable aujourd’hui, elle facilite le travail, les tâches administratives. Avant, on le faisait à la main, il fallait prendre les rendez-vous, et quand vous avez 900 adhérents… Le logiciel Footclubs, par lequel nous faisons cette dématérialisation, est un outil indispensable pour tout responsable administratif de club. Aujourd’hui, vous pouvez faire une licence à distance, en étant au bout du monde ou en congés. C’est un gain de temps considérable. Quand les clubs qui ne font pas encore la dématérialisation vont y passer, ils vont certainement regretter le temps perdu auparavant. C’est vrai qu’au début, cela fait peur, on change les habitudes. Mais après, en apprenant à utiliser l’outil, on s’aperçoit que c’est mieux. »

Nicole YELANJIAN, AS ITTEVILLE

« J’ai commencé à faire des licences en dématérialisation lors de la saison 2022/2023 pour m’entraîner et afin de me familiariser avec ce nouveau système. Le gros du travail a été de saisir l’adresse mail du licencié dans Footclubs. Mais c’est un système simple, écologique (moins de papier) et sympathique, qui m’a fait gagner du temps dans le traitement des licences.

Pour la saison 2023/2024, j’ai utilisé la dématérialisation surtout pour les renouvellements, seule une vingtaine de licences a été saisie de manière « papier » et uniquement pour des nouveaux joueurs ou joueurs mutés.

Le seul point négatif observé est que le licencié (surtout en foot animation) ne répond pas immédiatement à la demande de licence envoyée dans sa boite mail. »

Club qui n’utilise pas la dématérialisation

Delphine Depardieu, US TORCY PVM

« Je préférerais pouvoir continuer avec les dossiers papier parce que cela me permet de noter les différentes infos liées au paiement. Avec la dématérialisation, je n’ai pas de support, à part si j’imprime les documents. Au club, je n’ai pas d’ordinateur, pas internet, donc il faut que je fasse tout chez moi, c’est un peu compliqué. J’ai quand même commencé à faire des licences dématérialisées, mais seulement pour les dirigeants, parce qu’il n’y a pas de paiement. Pour les joueurs, avant j’avais une fiche d’inscription et je leur posais plein de questions pour avoir des informations (taille, pointure…) que je n’aurai plus. Donc je trouve que c’est plus compliqué. »

Dématérialisation = Paiement des Cotisations en ligne : attention aux idées reçues !

Beaucoup de clubs font encore la confusion entre la dématérialisation et le paiement des cotisations en ligne. Ce sont deux services bien distincts, le paiement des cotisations en ligne est un complément de la dématérialisation des demandes de licences et un service proposé par la FFF pour les clubs souhaitant l’utiliser via son prestataire Lemonway, et facturé pour chaque transaction effectuée.

Quant au service de dématérialisation, il est complètement gratuit.

Faites votre choix !

Licence dématérialisée ou licence « papier », avant de débuter vos demandes, vous devez impérativement procéder à 5 étapes préalables. Nous vous proposons de retrouver ici les prérequis à vos demandes de licences.

Un trio féminin en Senior D1

Pour clôturer la belle saison 2023/2024 de notre Commission Départementale d’Arbitrage, la section désignation ainsi que le Président de cette Commission, M. Fabien EL MKELLEB, ont innové en cette dernière journée de championnat masculin Senior D1. 

C’est ainsi que trois de nos arbitres féminines ont officié sur la rencontre de D1 opposant Lognes à Val D’Europe, une première pour notre District. Sous la direction de trois des candidates que la CDA a decidé de présenter aux concours des futurs arbitres de LIGUE cette saison, cette rencontre s’est achevée sur le score de 4 à 0 pour Lognes. 

Un grand bravo à Marine VERRIER (centrale), Cindy CASTELLO (à droite) et Klara GONCALVES (à gauche) pour la qualité de leur prestation, appréciée non-seulement par l’ensemble des membres de la CDA présents, mais aussi par les joueurs, éducateurs et surtout par un public curieux de cette nouveauté. 

Une première réussie et donc certainement pas une dernière. La CDA continuera ses projets innovants pour la saison prochaine.

Nos arbitres du FAR 2023/2024 achèvent leur préparation

Le samedi 18 mai 2024, sur les installations du District du Val-de-Marne, à CHAMPIGNY-SUR-MARNE, les arbitres de la filière d’élite de la CDA 77 ont eu l’occasion d’être les invités du District 94. 

 

En effet, après que notre District ait pu recevoir les arbitres de la FAR 94 pour un stage en commun sur les installations de MONTRY, la Commission d’Arbitrage du District 94 a à son tour convié notre FAR pour ce nouveau stage en compagnie des arbitres du District 75. 

Durant cette journée, les arbitres de la filière arbitrage régionale ont tous réussis le test physique de Ligue. Aussi, ils ont passé un dernier examen blanc théorique mêlant analyse vidéo, rédaction d’un rapport et questionnaire pour être prêts pour l’échéance du 8 juin. 

 

 

Les arbitres de la filière FAR sont conviés le vendredi 31 mai à MONTRY, par la CDA, pour achever cette année de travail par une dernière séance de travail avant l’examen. 

 

 

Rejoignez nos Commissaires !

Vous êtes désireux de vous investir en tant que commissaire du District, vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service de l’intérêt général, vous avez de la disponibilité, n’hésitez pas à postuler pour intégrer, par exemple, l’une des commissions ci-dessous :

  • Commission de Discipline (réunion hebdomadaire en soirée pour traiter les incidents disciplinaires)
  • Commission d’Appel Disciplinaire (réunion sur convocation en soirée pour traiter les incidents disciplinaires de seconde instance)
  • Commission des Statuts & Règlements (réunion en soirée pour traiter les dossiers réglementaires)
  • Commission d’Organisation des Compétitions (réunion hebdomadaire en après-midi pour assurer le suivi des compétitions)

Pour toutes ces commissions, une maîtrise des outils informatiques est un plus.

Les candidatures sont à adresser par mail : direction@seineetmarne.fff.fr    

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