Communication de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport

Publié le 06/05/2021

Les violences verbales, physiques et sexuelles, le harcèlement, le bizutage, la discrimination qui peuvent se produire, dans tous les sports, et à tous les niveaux ne sont plus acceptables.

Leur impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique sur les pratiquants sportifs sont dramatiques.

Les répercussions dramatiques sur la santé physique et morale des pratiquants sportifs, jeunes et moins jeunes, ne peuvent être passées sous silence.  

La lutte de tous face à cette violence est primordiale pour que le cadre sportif reste celui d’une pratique ludique et protégée.

Nous vous invitons à lire le communiqué du ministère des sports, à visionner les vidéos des différents témoignages de sportifs et de personnalités du sport, à télécharger le kit de communication (que vous trouverez en suivant le lien ci-après), à participer à la sensibilisation et à la prévention des violences au sein de votre club. 

Lien : sensibilisation et prévention des violences dans le sport

Des fiches actualisées du Programme éducatif fédéral sont également proposées pour aider le club à libérer la parole des jeunes, et donner aux éducateurs et aux dirigeants des outils de sensibilisation :

  • Fiche « Observer et prévenir »
  • Fiche « Observer et agir »
  • Fiche « Observer et dialoguer »

Retrouvez tous ces documents dans l’article déjà en ligne : Lutte contre les maltraitances

Documents joints à l'article

Affiche jeunes ALLO 119
Par Audrey Marmion

Articles les plus lus dans cette catégorie