Rentrée des responsables techniques !!

La nouvelle saison approche à grands pas, et il est temps de nous retrouver pour bien la préparer !
 
Le Département Technique de la Seine-et-Marne (Jean-Marc, Xavier et Tony) convie l’ensemble des responsables techniques à une réunion de rentrée, placée sous le signe de l’échange, de la coordination et de l’ambition pour cette saison 2025/2026.
 
📅  Samedi 13 septembre 2025
🕙 10h00 
📍  50 avenue du 27 Août 1944, MONTRY
 
🗣️ Ce temps d’échange permettra de poser les bases de la saison à venir, de partager les grandes orientations techniques et de renforcer le lien entre tous les acteurs du territoire.
 
📩 Merci de confirmer votre présence avant le mercredi 10 septembre 2025 à l’adresse suivante : technique@seineetmarne.fff.fr
 
Ensemble, donnons le ton pour une saison dynamique, ambitieuse et tournée vers la réussite de nos clubs !

Les Règlements sont en ligne

Le District vous propose de découvrir les règlements et annexes ci-dessous dans la rubrique « Documents » sous-onglet ‘Les Règlements’ :

  • Règlement Sportif Général
  • Règlement de la CDPME
  • Annexe 1 – Règlement et barème disciplinaire
  • Annexe 2 – Dispositions financières
  • Annexe 3 – Coups de pieds au but
  • Annexe 4 – Lutte contre la violence
  • Annexe 5 – structure des championnats
  • Exclusion temporaire – carton blanc

Lien pour un accès direct : Les règlements du District

FMI : PARAMÉTRAGES ET BONNES PRATIQUES

En vue de la saison 2025-2026 et du retour des compétitions, voici des informations ci-dessous sur la réinitialisation des paramétrages de la FMI ainsi qu’un rappel sur les bonnes pratiques de début de saison.

1. ‎Versions disponibles

  • Application FMI historique
    • Dernière version Play Store : 3.9.0.0
    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).
  • WebApp FMI
    • Dernière version : 5.0.5
  • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application :

> Web App FMI : Installation de la version 5

2. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :
    • La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
    • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :
    • Type de Profil
    • Gestionnaire feuille de match informatisée
    • Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

4. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

–> Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi :dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche :dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

6. Ressources d’aide

Rappel :

> Web App FMI : Les nouveautés de la version 5

> Web App FMI : Installation de la version 5

Formation arbitres – saison 2025/2026

Par le biais de son Institut Régional de formation du football (IR2F) la formation initiale d’Arbitres (FIA) est intégrée aux formations de la Ligue Paris Ile-de-France.

À RETENIR :
 
Public concerné
Toute personne (homme ou femme), licenciée ou non, souhaitant devenir arbitre âgée de minimum 13 ans au 1er janvier de la saison.
 
Objectifs
  1. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en vue de l’obtention du diplôme d’arbitre de football. 
  2. Devenir arbitre de football de niveau départemental.
  3. Être le garant du respect des lois du jeu.
Pré requis
Être âgé de 13 ans et plus au 1er janvier de la saison
Sportif, communicant, disponible le week-end et possédant un moyen de locomotion
Cursus de joueur conseillé mais pas obligatoire
 
Procédure de vérification des pré requis Formation Initiale d’Arbitre :
1. Réception du dossier
2. Vérification du dossier et de l’ensemble des pièces justificatives
3. Vérification de l’âge via la licence ou la photocopie d’un document officiel justifiant de l’identité du candidat
 
Tarifs et financement
Les frais pédagogiques pour la formation initial d’arbitre ont un coût maximum de
140,00 €
Plusieurs modalités de financement existent :
  • Le financement personnel, qui engage le stagiaire à régler lui-même la formation;
  • Une prise en charge complète du Club;
  • Le financement via le Fonds d’Aide au Football Amateur – bon de formation.

Dates des formations :

  • 1ème module OCTOBRE 2025 au District – site de MONTRY :
    • Samedi 04 octobre 2025 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 05 octobre 2025 de 8H30 à 12H30 (Formation Théorique)
    • Samedi 11 octobre 2025 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 12 octobre 2025 de 8H30 à 12H30 (Formation FMI) 
  • 2ème module NOVEMBRE 2025 – site à déterminer
    • Samedi 08 novembre 2025 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 09 novembre 2025 de 8H30 à 12H30 (Formation Théorique)
    • Samedi 15 novembre 2025 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 16 novembre 2025 de 8H30 à 12H30 (Formation FMI) 
  • 3ème module JANVIER 2026 au District – site de MONTRY :
    • Samedi 10 janvier 2026 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 11 janvier 2026 de 8H30 à 12H30 (Formation Théorique)
    • Samedi 17 janvier 2026 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 18 janvier 2026 de 8H30 à 12H30 (Formation FMI) 
  • 4ème module JUIN 2026 au District – site de MONTRY :
    • Samedi 20 juin 2026 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 21 juin 2026 de 8H30 à 12H30 (Formation Théorique)
    • Samedi 27 juin 2026 de 8H30 à 17H30 (Formation Théorique)
    • Dimanche 28 juin 2026 de 8H30 à 12H30 (Formation FMI) 

PROCEDURE D’INSCRIPTION :

La procédure est disponible en cliquant ICI

Une fois arrivé sur la page :
 
 
Dans le petit carré rouge vous :
  1. sélectionnez le centre de gestion : Ligue de Paris
  2. cochez lieu
  3. commune = MONTRY (si vous désirez faire votre formation au District)
  4. choisissez la session qui vous convient
  5. cochez bien la petite case « lu et accepte »
  6. candidatez
La Ligue de Paris Ile-de-France de Football et son département formation se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus d’inscription :
Service arbitrage : 01 42 44 12 25 ou 01 42 44 12 04 – fia@paris-idf.fff.fr

📢 Appel à candidatures

Intégrer la Commission de l’Éthique et du Fair-Play

 

Dans le cadre de son engagement en faveur d’un football amateur respectueux, convivial et citoyen, le District Seine et Marne de Football annonce la création d’une Commission de l’Éthique et du Fair-Play.

Cette nouvelle instance a pour vocation de promouvoir et garantir les valeurs fondamentales du sport : respect, fair-play, civisme et non-violence.

 

🎯 Missions principales de la commission

  • Promouvoir les valeurs sportives : sensibiliser joueurs, éducateurs, dirigeants et supporters au respect des règles, des arbitres, des adversaires et à l’esprit sportif.
  • Prévenir et accompagner : dialoguer et intervenir en cas de comportements inappropriés afin de favoriser une réintégration positive et conforme aux valeurs du club.
  • Encourager l’engagement citoyen : valoriser les comportements exemplaires, la responsabilité et le sens du collectif.
  • Promouvoir l’éco-citoyenneté : impliquer les membres du club dans des actions respectueuses de l’environnement et socialement responsables.
  • Mettre en œuvre la charte éthique du club : veiller à son application en lien avec les éducateurs et dirigeants.
  • Assurer le suivi du nouveau challenge du fair-play.

 

📅 Fonctionnement

La commission se réunira environ tous les deux mois (ou davantage si nécessaire). La visio-conférence sera favorisée.

 

🙋‍♂️ Qui peut candidater ?

Tous les membres du club motivés par la défense et la promotion des valeurs du football, qu’ils soient joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, bénévoles ou parents, peuvent poser leur candidature.

 

📩 Modalités de candidature

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur candidature (courte présentation + motivations) avant le 15 septembre 2025 à :
👉 secretariat@seineetmarne.fff.fr

 

⚽ Ensemble, faisons de l’éthique et du fair-play des piliers de notre District !

Nécrologie

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Alain CHAPUIS, ancien membre du Comité Directeur et Président de Commission de l’ancien District 77 Nord et également ancien dirigeant de club et président du club de Montry.

Le Président, le Comité Directeur et tous les membres du District présentent à sa famille, leurs plus sincères condoléances.

Mardi 16 septembre 2025

Nous avons le plaisir de vous informer que le Trophée des Champions EKINSPORT du District de Seine-et-Marne se tiendra le mardi 16 septembre 2025.

📍 Le lieu reste à confirmer et vous sera communiqué ultérieurement.

🕖 Programme de la soirée :

  • SENIORS FEMININES :
    🏆 UMS Pontault-Combault – Sénart Moissy
    🕔 Coup d’envoi à 19h00
  • SENIORS MASCULINS :
    🏆 Montereau – Lognes
    🕘 Coup d’envoi à 21h00

Nous reviendrons rapidement vers vous avec les modalités d’organisation et de participation à cet événement marquant le lancement officiel de la saison 2025/2026.

RAPPEL : relevé compta N°54

Nous vous rappelons que le relevé N°54 au 30.06.2025 est disponible.

il est téléchargeable sur FOOTCLUBS.

Date d’échéance de paiement : le lundi 01 septembre 2025

Ce relevé peut être réglé au District par chèque envoyé à MONTRY, par virement (mettre N° du club en libellé OBLIGATOIREMENT) ou par prélèvement avec votre accord.

La CDA 77 encore 1ère régionale avec 10 nouveaux arbitres de ligue !

Le Comité Directeur adresse ses plus sincères félicitations à la Commission Départementale d’Arbitrage (CDA) du District pour son engagement tout au long de la saison 2024-2025, qui se concrétise aujourd’hui par une nouvelle première place aux examens d’accession au statut d’arbitre de ligue.

C’est avec une immense fierté que nous constatons que le District 77 termine en tête du classement régional en envoyant le plus grand nombre de candidats admis parmi les futurs arbitres de ligue. Cette performance témoigne non seulement du sérieux de ses arbitres, mais aussi de la qualité de la formation dispensée par la CDA..

Avec 10 nouveaux arbitres issus du 77 dans les rangs des arbitres LPIFF, le Comité Directeur tient à saluer l’excellent travail de la CDA, et plus largement à féliciter l’ensemble des lauréats pour cette réussite.

Nous tenons ainsi à souligner que ce résultat remarquable est le fruit d’un engagement collectif : celui de la CDA, des formateurs de la FAR (filière arbitrage régionale), et bien sûr de candidats motivés et assidus, qui ont su hisser haut dans les classements, sous les couleurs du district et à qui Phillipe Collot, président du District à pu adresser ses mots d’encoragements quelques jours avant l’examen. Grâce à cette mobilisation de tous les acteurs du District, nous confirmons la mobilisation pleine et entière District et de la CDA pour permettre de développer l’arbitrage au sein du Departement.

À ces 10 arbitres qui s’apprêtent à découvrir les terrains régionaux dès septembre, nous souhaitons une belle et longue carrière.

Félicitations à :

  • NUGUES Jérémie et DIARRA Amadou (catégorie Senior)
  • TREMOLIERES Liliam, DA SILVA Alexandre, COHEN Léo, KONE Abou, SAIDI Ilyes, ALUMETE BELKIE Presley (catégorie Jeunes)
  • SAKO Moussa (futsal) et GOMIS François (futsal), ce dernier a qui la CDA et le Comité Directeur adresse une mention spéciale pour sa magnifique première place au classement FUTSAL.

La CDA 77 tient également à saluer ses partenaires, et tout particulièrement les CDA 75 et CDA 94, qui se sont également distinguées cette année, illustrant la qualité de la collaboration entre les FAR de nos trois districts.

Encore bravo à toutes et à tous ! 

La CDA clôture son année par une dernière Formation Initiale à l’arbitrage !

Après une saison chargée, comptant près de 80 rassemblements visant à fidéliser ses arbitres mais aussi à développer l’arbitrage sur le territoire seine-et-marnais, les week-ends des 21/22 et 28/29 juin derniers ont été l’occasion pour la CDA d’organiser une nouvelle session de recrutement et de formation de futurs arbitres, avant le départ en vacances.

Sous la tutelle de Thomas Venant-Cabasset, Naoufel Djilali et Andréas Gauthier-Mongeot, trois arbitres de ligue et formateurs au sein de la CDA, le programme de cette dernière FIA était dense : formation technique aux lois du jeu, formation pratique sur les placements et déplacements, gestion des conflits, gestion administrative, ainsi que plusieurs temps d’échange enrichissants autour de la perception de l’arbitre par les candidats avant la formation.

 

Les stagiaires ont également pu dialoguer avec des arbitres en activité issus du District, venus partager leur expérience et leur parcours : Maxence Abden, qui a retracé son évolution jusqu’à son récent statut de JAF, et Amadou Diarra, nouvellement promu arbitre de ligue, qui leur a expliqué l’importance de la formation théorique et les diverses problématiques auxquelles ils pourraient être confrontés dans leur progression.

Avec 100 % de réussite aux examens écrits de cette FIA, la CDA est fière d’annoncer que près de 100 nouveaux arbitres auront été formés au total sur la saison 2024/2025, et qu’ils seront opérationnels dès la reprise en septembre.

📸 Retour en images sur cette formation !

 

 

 

 

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