Licences 2024/2025

Licences 2024-2025 : Et si vous passiez par la dématérialisation ?

Alors que la saisie des demandes de licences pour la saison 2024-2025 a débuté ce mardi 4 juin, nous vous proposons un focus sur les demandes de licences par la voie de la dématérialisation. Convaincus ou réfractaires, faites votre choix !

Afin d’appréhender le dispositif de la dématérialisation, nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel réalisé par la FFF.

Du côté de la Ligue, c’est « OUI » pour la dématérialisation.

Ludovic Eouzan, responsable du service Licences de la Ligue

« Je vous encourage, principalement pour les renouvellements et les nouveaux joueurs, à passer par la dématérialisation. En revanche, pour ce qui concerne les mutations, tenant compte de l’expérience de la saison passée, je vous conseille, pour cette saison encore et tant que le système n’est pas encore fiable à 100%, d’utiliser le format papier. »

Rappelons également que pendant la période de très fortes demandes de licences au niveau national (septembre, octobre et novembre), il est constaté de lourds ralentissements informatiques dans le processus de traitement des licences.

Par suite, le traitement et la validation des demandes de licences des clubs peuvent être impactés et des lenteurs dans la validation des demandes observées.

Aussi, « afin de limiter les désagréments inhérents aux retards constatés dans la validation des demandes de licences formulées de manière « classique », la dématérialisation doit indéniablement être privilégiée » comme le rappelle Ludovic Eouzan.

Du côté des clubs, les avis sont partagés. Découvrez quelques témoignages qui traduisent les 53% de licences effectuées par la dématérialisation la saison dernière.

Clubs qui utilisent la dématérialisation

Rodrigue Mbizi, ES TRAPPES

« La dématérialisation, c’est quelque chose qui peut faire peur au départ, quand on a l’habitude de travailler essentiellement avec des formulaires papier. Mais c’est un gain de temps énorme pour les adhérents et pour le club. Cela simplifie tout et responsabilise nos adhérents. Quand on constate le fonctionnement du service dématérialisé, tout est simple. C’est un gain de temps parce que les données sont pré-enregistrées, il faut juste envoyer le mail à l’adhérent. Et quand l’adhérent a fait son travail, nous avons juste un contrôle à faire et une validation de la licence. Cela nous facilite la tâche, parce que ça nous évite de rentrer des photos, des pièces d’identité, des certificats médicaux quand on en a besoin. Au niveau du club, nous nous concentrons sur la validation de la licence, et ça, c’est très bien. Sincèrement, j’invite tous les clubs à passer à la dématérialisation. C’est juste une question d’organisation interne. En plus, la Ligue est là pour nous aider en cas de besoin. Nous allons entrer dans une période chargée donc il faut être solidaires, mon téléphone est ouvert si des clubs veulent en discuter. »

Youssef Belkebla, FCM AUBERVILLIERS

« La dématérialisation, c’est la grande nouveauté, il faut vivre avec son temps. Elle est devenue indispensable aujourd’hui, elle facilite le travail, les tâches administratives. Avant, on le faisait à la main, il fallait prendre les rendez-vous, et quand vous avez 900 adhérents… Le logiciel Footclubs, par lequel nous faisons cette dématérialisation, est un outil indispensable pour tout responsable administratif de club. Aujourd’hui, vous pouvez faire une licence à distance, en étant au bout du monde ou en congés. C’est un gain de temps considérable. Quand les clubs qui ne font pas encore la dématérialisation vont y passer, ils vont certainement regretter le temps perdu auparavant. C’est vrai qu’au début, cela fait peur, on change les habitudes. Mais après, en apprenant à utiliser l’outil, on s’aperçoit que c’est mieux. »

Nicole YELANJIAN, AS ITTEVILLE

« J’ai commencé à faire des licences en dématérialisation lors de la saison 2022/2023 pour m’entraîner et afin de me familiariser avec ce nouveau système. Le gros du travail a été de saisir l’adresse mail du licencié dans Footclubs. Mais c’est un système simple, écologique (moins de papier) et sympathique, qui m’a fait gagner du temps dans le traitement des licences.

Pour la saison 2023/2024, j’ai utilisé la dématérialisation surtout pour les renouvellements, seule une vingtaine de licences a été saisie de manière « papier » et uniquement pour des nouveaux joueurs ou joueurs mutés.

Le seul point négatif observé est que le licencié (surtout en foot animation) ne répond pas immédiatement à la demande de licence envoyée dans sa boite mail. »

Club qui n’utilise pas la dématérialisation

Delphine Depardieu, US TORCY PVM

« Je préférerais pouvoir continuer avec les dossiers papier parce que cela me permet de noter les différentes infos liées au paiement. Avec la dématérialisation, je n’ai pas de support, à part si j’imprime les documents. Au club, je n’ai pas d’ordinateur, pas internet, donc il faut que je fasse tout chez moi, c’est un peu compliqué. J’ai quand même commencé à faire des licences dématérialisées, mais seulement pour les dirigeants, parce qu’il n’y a pas de paiement. Pour les joueurs, avant j’avais une fiche d’inscription et je leur posais plein de questions pour avoir des informations (taille, pointure…) que je n’aurai plus. Donc je trouve que c’est plus compliqué. »

Dématérialisation = Paiement des Cotisations en ligne : attention aux idées reçues !

Beaucoup de clubs font encore la confusion entre la dématérialisation et le paiement des cotisations en ligne. Ce sont deux services bien distincts, le paiement des cotisations en ligne est un complément de la dématérialisation des demandes de licences et un service proposé par la FFF pour les clubs souhaitant l’utiliser via son prestataire Lemonway, et facturé pour chaque transaction effectuée.

Quant au service de dématérialisation, il est complètement gratuit.

Faites votre choix !

Licence dématérialisée ou licence « papier », avant de débuter vos demandes, vous devez impérativement procéder à 5 étapes préalables. Nous vous proposons de retrouver ici les prérequis à vos demandes de licences.

Un trio féminin en Senior D1

Pour clôturer la belle saison 2023/2024 de notre Commission Départementale d’Arbitrage, la section désignation ainsi que le Président de cette Commission, M. Fabien EL MKELLEB, ont innové en cette dernière journée de championnat masculin Senior D1. 

C’est ainsi que trois de nos arbitres féminines ont officié sur la rencontre de D1 opposant Lognes à Val D’Europe, une première pour notre District. Sous la direction de trois des candidates que la CDA a decidé de présenter aux concours des futurs arbitres de LIGUE cette saison, cette rencontre s’est achevée sur le score de 4 à 0 pour Lognes. 

Un grand bravo à Marine VERRIER (centrale), Cindy CASTELLO (à droite) et Klara GONCALVES (à gauche) pour la qualité de leur prestation, appréciée non-seulement par l’ensemble des membres de la CDA présents, mais aussi par les joueurs, éducateurs et surtout par un public curieux de cette nouveauté. 

Une première réussie et donc certainement pas une dernière. La CDA continuera ses projets innovants pour la saison prochaine.

Nos arbitres du FAR 2023/2024 achèvent leur préparation

Le samedi 18 mai 2024, sur les installations du District du Val-de-Marne, à CHAMPIGNY-SUR-MARNE, les arbitres de la filière d’élite de la CDA 77 ont eu l’occasion d’être les invités du District 94. 

 

En effet, après que notre District ait pu recevoir les arbitres de la FAR 94 pour un stage en commun sur les installations de MONTRY, la Commission d’Arbitrage du District 94 a à son tour convié notre FAR pour ce nouveau stage en compagnie des arbitres du District 75. 

Durant cette journée, les arbitres de la filière arbitrage régionale ont tous réussis le test physique de Ligue. Aussi, ils ont passé un dernier examen blanc théorique mêlant analyse vidéo, rédaction d’un rapport et questionnaire pour être prêts pour l’échéance du 8 juin. 

 

 

Les arbitres de la filière FAR sont conviés le vendredi 31 mai à MONTRY, par la CDA, pour achever cette année de travail par une dernière séance de travail avant l’examen. 

 

 

Rejoignez nos Commissaires !

Vous êtes désireux de vous investir en tant que commissaire du District, vous souhaitez mettre vos compétences et votre expérience au service de l’intérêt général, vous avez de la disponibilité, n’hésitez pas à postuler pour intégrer, par exemple, l’une des commissions ci-dessous :

  • Commission de Discipline (réunion hebdomadaire en soirée pour traiter les incidents disciplinaires)
  • Commission d’Appel Disciplinaire (réunion sur convocation en soirée pour traiter les incidents disciplinaires de seconde instance)
  • Commission des Statuts & Règlements (réunion en soirée pour traiter les dossiers réglementaires)
  • Commission d’Organisation des Compétitions (réunion hebdomadaire en après-midi pour assurer le suivi des compétitions)

Pour toutes ces commissions, une maîtrise des outils informatiques est un plus.

Les candidatures sont à adresser par mail : direction@seineetmarne.fff.fr    

La CDA continue ses initiations à l’arbitrage

Le mercredi 15 mai 2024, continuant sa volonté d’initier tous les acteurs du football sur tous les endroits du territoire seine-et-marnais, la CDA, représentée par M. Naoufel DJILALI, arbitre de Senior R2 et service civique du District, s’est rendue au Collège Victor Schoelcher de TORCY pour une formation de 2H00 aux fondamentaux des lois du jeu mais aussi à l’initiation au domaine de l’arbitrage : modalités de classements, perspective d’évolution, présentation de la section sportive arbitrage de Meaux, relations entre joueurs, éducateurs et arbitres. 

Sous la tutelle de Tony DOS SANTOS ALVES membre de la Commission Technique du District et entraîneur UNSS de la section sportive du collège de TORCY, ils ont pu échanger avec des classes de 3ème et 4ème sur ces sujets, mais également faire de l’analyse vidéos sur des situations de match et se rendre compte que prendre des décisions est parfois loin d’être facile. 

Après cette matinée, certains sont désormais tentés par l’aventure de l’arbitrage et pensent à s’inscrire aux prochaines Formations Initiales à l’Arbitrage. 

 

SAISON 2024-2025

Le mois de mai marque traditionnellement le coup d’envoi de la préparation de la prochaine saison avec l’engagement des équipes de votre club dans les différentes compétitions de Ligue et de District. Depuis plusieurs années, le dossier d’engagement se remplit directement en ligne via l’extranet L.P.I.F.F.

Le dossier d’engagements et d’alternances 2024/2025 est à remplir en ligne au plus tard le 31 mai 2024 et sera validé uniquement à réception du règlement des cotisations d’engagement.

Plus d’informations

Phase Rég. foot en marchant

La phase régionale du Critérium National de Foot en Marchant a eu lieu samedi 20 avril au Campus de Morfondé. Sept équipes s’affrontaient, Quincy Voisins (77) s’est imposé et disputera la phase nationale à Clairefontaine !

Le classement final

1. Quincy Voisins (77) – 15 points – 20 buts pour – 10 buts contre – diff. : +10 
2. Aulnay Futsal (93)  – 15 pts – 16 BP – 7 BC – diff. : +9
3. Académie Club Asnières (92) – 12 pts – 19 BP – 13 BC – diff. : +6
4. FC Longjumeau (91) – 7 pts – 15 BP – 14 BC – diff. : +1
5. AS La Vesgre (78) – 6 pts – 7 BP – 14 BC – diff. : -7
6. JSC Pitray Olier (75) – 4 pts – 6 BP – 10 BC – diff. : -4
7. AS Beauchamp (95) – 3 pts – 2 BP – 16 BC – diff. : -14

Le retour du Challenge National PEF

Le Challenge National PEF saison 2023-2024 fait son retour.

Pour rappel il s’agit d’un concours à finalité nationale, ayant pour but de promouvoir toutes les bonnes actions faites au sein de votre structure en faveur du développement du Programme Educatif Fédéral.

Le Programme Educatif Fédéral ( PEF)  est un programme d’accompagnement éducatif à disposition des clubs sur 6 thématiques différentes : Santé, Règles du jeu/Arbitrage, Engagement Citoyen, Fair-Play, Environnement et Culture Foot

Pour les clubs souhaitant participer au concours , il faudra nous transmettre vos fiches action PEF sous deux formes :

  • Sur l’outil PEF, via votre accès Footclubs ou Portailclubs ( La personne doit avoir un compte Footclubs avec le profil « Projet Club)
  • Par mail à jmeliasy@seineetmarne.fff.fr

Vous trouverez ci-dessous les 4 critères permettant de nommer le lauréat départemental :

  • Diversité des publics touchés
  • Diversité des thèmes abordés
  • Qualité et résonnance des actions
  • Quantité d’actions proposées

Vous avez jusqu’au mardi 21 mai 2024 pour me transmettre vos fiches actions, via les deux formes de transfert, qui feront acte de candidature.

Notre jury départemental se déroulera le vendredi 24 mai 2024

Le vainqueur départemental intégrera le concours au niveau régional.

Le lauréat régional sera invité au CNF Clairefontaine afin de participer à un week end évènementiel dans le cadre du PEF.

Pour plus d’informations sur le Programme Educatif Fédéral, vous avez à disposition le site Le PEF – Programme Éducatif Fédéral (fff.fr)

Jean-Marc ELIASY se tient à votre disposition pour toutes précisions complémentaires et vous accompagner dans cette démarche. 

 

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