Les observateurs d’arbitres font leur rentrée

Après le stage de rentrée de nos arbitres lors du second week-end de septembre, c’était au tour de nos observateurs d’arbitres de faire leur rentrée ce week-end. 

Après une présentation des poules d’observation pour cette saison, les observateurs ont aussi eu le droit à un rappel sur les modifications aux lois du jeu, sur les attentes de la CDA quant à la qualité de leurs observations et sur la politique technique départementale de la CDA en vigueur. 

Cette saison encore, les observateurs seront donc prêts dès la première journée de championnat pour contrôler la qualité des prestations de nos arbitres, repérer les plus performants pour les faire monter à l’échelon supérieur et enfin permettre d’homogénéiser les prestations des arbitres sur tout le département pour plus de compréhension par les différents acteurs du football seine-et-marnais.

     

Match amical LE PIN vs Police Nationale

Dans la continuité de la convention signée avec la FSPN, cette dernière rencontrera, lors d’un match amical, l’équipe de l’AS Le Pin au stade Roger BRIANCON de LE PIN le mardi 17 septembre 2024 à 19H30.

Cette action a deux objectifs :

  • la préparation pour les championnats de France de France de la sélection de la Police Nationale
  • le développement du lien Police-Population

Partenariat avec la section foot de la Police Nationale

Le District a signé, le mardi 27 août 2024, une convention de partenariat avec la Section Football de la Fédération Sportive de la Police Nationale.

 

Mieux se connaître pour mieux se comprendre : l’objectif sera de mener au cours de la saison des actions de communication, d’échange, de partage entre la Police Nationale et les licenciés Seine et Marnais, puis de créer du lien de façon pédagogique, ludique, au travers du Football.  

 

De son côté, le District a équipé la Sélection Football IDF de la Police Nationale qui participera aux Championnats de France au mois d’octobre 2024.

Guide vss

La Ligue s’est résolument engagée aux côtés de ses clubs depuis maintenant plus de 12 ans.

Depuis plusieurs mois maintenant, Ligue, districts, clubs menons ensemble un nouveau combat : celui de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il est en effet de notre devoir de protéger les plus fragiles de ces actes odieux.

Comme nous nous y étions engagés, dans le cadre du Plan Régional de Lutte et de Prévention contre les VSS, nous avons imaginé et créé un guide, spécifiquement dédié aux dirigeants de clubs, pour les aider dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce guide, élaboré en collaboration avec des experts en la matière, vise à sensibiliser, informer et à vous accompagner dans votre quotidien afin d’appréhender au mieux les risques auxquels vous pouvez être confrontés. Il fournira des conseils pratiques, des ressources et des contacts utiles.

Il est essentiel que chacun d’entre nous prenne conscience de l’ampleur de ce problème et s’engage à le prévenir et à le combattre.

Nous vous invitons à le consulter, à le diffuser largement et à contribuer à cette lutte essentielle pour un football où chacun et chacune pourra s’épanouir librement et sans crainte.

Vous avez le choix de le feuilleter de bout en bout ou de vous promener dans le sommaire et choisir la fiche thématique qui vous intéresse en cliquant sur l’intitulé. Vous avez aussi la possibilité de le télécharger.

Ouvrez le guide

Clubs > Créer une Entente

Nous vous rappelons que les demandes d’ententes pour toutes les catégories sont désormais à initier via Footclubs mais il faut au préalable avoir saisi l’engagement de l’équipe du club support de l’entente.

Toutes les équipes ont été engagées dans Footclubs, les demandes d’entente peuvent donc être lancées

Rappel de la procédure :

Sur Footclubs cliquez dans le menu « organisation » puis « Vie du club ».

 

Sélectionnez « Entente » dans le type de demande, puis complétez le formulaire qui s’affiche :

  • Choisir la saison
  • Choisir l’équipe : seules les équipes préalablement engagées à partir de la catégorie U12 sont affichées (pour le foot d’animation, cliquez sur « créer une nouvelle équipe »).
  • Choisir le(s) club(s) constituant l’entente
  • Saisir le nom souhaité pour l’entente
  • Choisir la(les) installation(s) attribuées par défaut où auront lieu les rencontres de l’entente
  • Renseigner dans le motif le club conservant la place sportive à l’issue de la saison 2024/2025


Une fois la demande complétée et transmise, elle devra être traitée puis validée par le District.

Pour toute question merci de contacter le secrétariat – site de MONTRY (standard N°3)

Fermeture des bureaux de MELUN

Nous vous informons que nos bureaux de Melun ne sont plus accessibles au public à compter du 28/06/2024, suite à la prochaine vente des bâtiments.

A compter du 02/07/2024 jusqu’au 26/07/2024 (départ en vacances), puis à partir du 19/08/2024 (retour de vacances), vous pourrez joindre Dorothée POTHEE au 06 43 70 72 10 aux horaires habituels d’ouverture (du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et 13 heures 30 à 17 heures 30 sauf le mardi matin). Vous pouvez aussi la contacter par mail à secretariat@seineetmarne.fff.fr

Jusqu’au 04/07/2024 et à compter du 26/08/2024 (retour de vacances), vous pouvez joindre Xavier MOPIN, au 06 43 37 85 09 ou par mail à technique@seineetmarne.fff.fr

Nous vous communiquerons les coordonnées de nos nouveaux locaux au Mée sur Seine (ligne téléphone fixe, adresse), dès que nous emménagerons dans ces derniers après l’été.

En cas de nécessité, nous vous rappelons également que vous avez la possibilité de contacter notre site de Montry au 01 60 04 14 44.

Le District compte de nouveaux arbitres de Ligue !

Après des mois de travail, à la fois personnel de nos arbitres mais aussi au sein du District et à travers une multitude de rassemblements et déplacements, les résultats des admis aux tests théoriques et physiques des arbitres de Ligue sont tombés ! 

Ainsi, c’est un 100 % de réussite pour nos candidats jeunes arbitres et pour nos arbitres féminines, qui ont assuré leurs places comme futurs arbitres de la LPIFF. 

Un grand bravo à Fanny, Cindy, Klara, Marine, Lia, Nolan, Maxime, Gilles et Yannis et beaucoup de courage à eux pour la suite de leurs parcours. 

Chez nos arbitres seniors, nous sommes heureux de compter 3 réussites avec Yann, Abdel et Florian qui officieront en Senior R3 la saison prochaine.

La Commission Départementale d’Arbitrage est fière d’annoncer que pour cette saison, le District arrive en tête parmi ses concurrents franciliens en terme de nombre de nouveaux arbitres envoyés à la Ligue pour la saison prochaine. 

Licences 2024/2025

Licences 2024-2025 : Et si vous passiez par la dématérialisation ?

Alors que la saisie des demandes de licences pour la saison 2024-2025 a débuté ce mardi 4 juin, nous vous proposons un focus sur les demandes de licences par la voie de la dématérialisation. Convaincus ou réfractaires, faites votre choix !

Afin d’appréhender le dispositif de la dématérialisation, nous vous invitons à prendre connaissance du tutoriel réalisé par la FFF.

Du côté de la Ligue, c’est « OUI » pour la dématérialisation.

Ludovic Eouzan, responsable du service Licences de la Ligue

« Je vous encourage, principalement pour les renouvellements et les nouveaux joueurs, à passer par la dématérialisation. En revanche, pour ce qui concerne les mutations, tenant compte de l’expérience de la saison passée, je vous conseille, pour cette saison encore et tant que le système n’est pas encore fiable à 100%, d’utiliser le format papier. »

Rappelons également que pendant la période de très fortes demandes de licences au niveau national (septembre, octobre et novembre), il est constaté de lourds ralentissements informatiques dans le processus de traitement des licences.

Par suite, le traitement et la validation des demandes de licences des clubs peuvent être impactés et des lenteurs dans la validation des demandes observées.

Aussi, « afin de limiter les désagréments inhérents aux retards constatés dans la validation des demandes de licences formulées de manière « classique », la dématérialisation doit indéniablement être privilégiée » comme le rappelle Ludovic Eouzan.

Du côté des clubs, les avis sont partagés. Découvrez quelques témoignages qui traduisent les 53% de licences effectuées par la dématérialisation la saison dernière.

Clubs qui utilisent la dématérialisation

Rodrigue Mbizi, ES TRAPPES

« La dématérialisation, c’est quelque chose qui peut faire peur au départ, quand on a l’habitude de travailler essentiellement avec des formulaires papier. Mais c’est un gain de temps énorme pour les adhérents et pour le club. Cela simplifie tout et responsabilise nos adhérents. Quand on constate le fonctionnement du service dématérialisé, tout est simple. C’est un gain de temps parce que les données sont pré-enregistrées, il faut juste envoyer le mail à l’adhérent. Et quand l’adhérent a fait son travail, nous avons juste un contrôle à faire et une validation de la licence. Cela nous facilite la tâche, parce que ça nous évite de rentrer des photos, des pièces d’identité, des certificats médicaux quand on en a besoin. Au niveau du club, nous nous concentrons sur la validation de la licence, et ça, c’est très bien. Sincèrement, j’invite tous les clubs à passer à la dématérialisation. C’est juste une question d’organisation interne. En plus, la Ligue est là pour nous aider en cas de besoin. Nous allons entrer dans une période chargée donc il faut être solidaires, mon téléphone est ouvert si des clubs veulent en discuter. »

Youssef Belkebla, FCM AUBERVILLIERS

« La dématérialisation, c’est la grande nouveauté, il faut vivre avec son temps. Elle est devenue indispensable aujourd’hui, elle facilite le travail, les tâches administratives. Avant, on le faisait à la main, il fallait prendre les rendez-vous, et quand vous avez 900 adhérents… Le logiciel Footclubs, par lequel nous faisons cette dématérialisation, est un outil indispensable pour tout responsable administratif de club. Aujourd’hui, vous pouvez faire une licence à distance, en étant au bout du monde ou en congés. C’est un gain de temps considérable. Quand les clubs qui ne font pas encore la dématérialisation vont y passer, ils vont certainement regretter le temps perdu auparavant. C’est vrai qu’au début, cela fait peur, on change les habitudes. Mais après, en apprenant à utiliser l’outil, on s’aperçoit que c’est mieux. »

Nicole YELANJIAN, AS ITTEVILLE

« J’ai commencé à faire des licences en dématérialisation lors de la saison 2022/2023 pour m’entraîner et afin de me familiariser avec ce nouveau système. Le gros du travail a été de saisir l’adresse mail du licencié dans Footclubs. Mais c’est un système simple, écologique (moins de papier) et sympathique, qui m’a fait gagner du temps dans le traitement des licences.

Pour la saison 2023/2024, j’ai utilisé la dématérialisation surtout pour les renouvellements, seule une vingtaine de licences a été saisie de manière « papier » et uniquement pour des nouveaux joueurs ou joueurs mutés.

Le seul point négatif observé est que le licencié (surtout en foot animation) ne répond pas immédiatement à la demande de licence envoyée dans sa boite mail. »

Club qui n’utilise pas la dématérialisation

Delphine Depardieu, US TORCY PVM

« Je préférerais pouvoir continuer avec les dossiers papier parce que cela me permet de noter les différentes infos liées au paiement. Avec la dématérialisation, je n’ai pas de support, à part si j’imprime les documents. Au club, je n’ai pas d’ordinateur, pas internet, donc il faut que je fasse tout chez moi, c’est un peu compliqué. J’ai quand même commencé à faire des licences dématérialisées, mais seulement pour les dirigeants, parce qu’il n’y a pas de paiement. Pour les joueurs, avant j’avais une fiche d’inscription et je leur posais plein de questions pour avoir des informations (taille, pointure…) que je n’aurai plus. Donc je trouve que c’est plus compliqué. »

Dématérialisation = Paiement des Cotisations en ligne : attention aux idées reçues !

Beaucoup de clubs font encore la confusion entre la dématérialisation et le paiement des cotisations en ligne. Ce sont deux services bien distincts, le paiement des cotisations en ligne est un complément de la dématérialisation des demandes de licences et un service proposé par la FFF pour les clubs souhaitant l’utiliser via son prestataire Lemonway, et facturé pour chaque transaction effectuée.

Quant au service de dématérialisation, il est complètement gratuit.

Faites votre choix !

Licence dématérialisée ou licence « papier », avant de débuter vos demandes, vous devez impérativement procéder à 5 étapes préalables. Nous vous proposons de retrouver ici les prérequis à vos demandes de licences.

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