Comme chaque début d’année le Président du District de Football de Seine et Marne, Philippe Collot, a présenté, vendredi soir à Lésigny, ses vœux aux commissaires. Une occasion de remercier l’implication des bénévoles qui œuvrent quotidiennement au sein des commissions du District.
Dans un premier temps, le Président du District a adressé ses remerciements, à la Municipalité de Lésigny et à M. Frederic Indjehagopian Président du club de football pour la mise à disposition de la salle de la Maison des associations.
Philippe Collot a rendu hommage aux commissaires, et à exposé les grandes lignes d’une nouvelle année chargée, sans oublier de souligner les actions réalisées en 2019 :
« Ce rendez-vous est très important car c’est vous bénévoles, arbitres, délégués, techniciens, salariés, qui œuvrés quotidiennement de sorte, à ce que notre District puisse assurer les responsabilités et les missions qui sont les siennes. Soyez chaleureusement et sincèrement remerciés pour tout ce vous faites au quotidien. La structure ne peut pas se passer de cet investissement.
Chaque début d’année, c’est synonyme de souhaits, de prises d’engagements, de bonnes résolutions. Si je n’avais que deux vœux à formuler, que chacun à son niveau puisse tenir les engagements et faire en sorte que les souhaits exprimés deviennent réalité. Que chacun puisse à son niveau s’épanouir pleinement et prendre du plaisir dans l’exercice de sa mission
Quelques informations sur la vie de notre district. Nous avons fait en sorte d’intensifier notre soutien aux clubs de diverses manières.
Le dispositif du service civique porté intégralement et financièrement par le district. Nous avons redéployé notre Challenge Club Dynamique qui permet à nos clubs de gagner des chèques cadeaux et des bons de dotation. Nous avons également élargi les critères d’attribution de notre système de dotations pour en faire profiter un maximum de clubs.
Nous avons aussi travaillé avec le concours du Comité, et du Directeur administratif sur la meilleure façon de rendre notre fonctionnement quotidien le plus robuste possible. Notre ligne de conduite étant de le rendre le plus opérationnel possible, toujours en rapport aux besoins des clubs. Nous avons fiabilisé l’organisation administrative avec une organisation par pôles répartie sur les sites de Melun et de Montry.
Nous avons également poursuivi notre travail de stabilisation des finances. Cela nous a conduit à prendre certaines décisions, notamment adapter notre situation de fonctionnement à notre nouvel environnement. Dans le cadre de la maitrise des couts, nous avons baissé nos charges de 20%. Nous recherchons en permanence de nouveaux partenaires. Nous menons un travail important sur les demandes de subvention.
Autre volet, celui de travailler avec nos partenaires externes sur les incivilités. Un protocole avec la préfecture qui a été signé la saison passée. Il a été étendu cette saison avec les procureurs de Fontainebleau, Meaux et Melun. Il y a une cellule de veille qui se réunie très régulièrement qui est composée de la DDCS, des forces de l’ordre, du Directeur administratif et du Président de la CDPME.
Je n’oublie pas les bons résultats sportifs de nos clubs, notamment sur les Coupes Nationales et Régionales. La Seine et Marne a été grandement à l’honneur.
En conclusion, sachez une nouvelle fois que le Comité Directeur prend ses décisions toujours avec beaucoup d’humilité, en ayant comme seul objectif de faire progresser et développer le football Seine-et -Marnais.
Pour finir, je formulerai le vœu que cette année 2020, que chacun d’entre vous, que chacun d’entre nous, puisse contribuer efficacement au bon fonctionnement de notre district. Que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice de façon constructive et collaborative.
Sur plan beaucoup plus personnel, je vous souhaite à toutes et à tous, ainsi qu’à vos proches une excellente année 2020, qu’elle vous apporte de la joie, du bonheur et surtout une santé de fer.»
Remerciements à Pascale Godefroy pour la prise des photos.