Signature d’un protocole contre la violence
Publié le 15/10/2018
Samedi matin, à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire Elective du District de football du 77, à Brie-Comte-Robert, un protocole départemental visant à renforcer la lutte contre les incivilités et les actes de brutalité dans le football a été signé par Béatrice Abollivier, Préfète de Seine-et-Marne et Philippe Collot, Président du District.
Ce protocole se fixe trois objectifs prioritaires :
1. Mieux repérer des comportements contraires aux valeurs du sport
2. Prévenir les violences dans le football et les accidents graves
3. Sanctionner les faits d’incivilités et de violences et mieux accompagner les victimes
Cette convention est la suite logique des actions déjà menées par le District, comme l’explique Philippe Collot, son président : « Un plan départemental existait déjà , et nous n’avons pas attendu pour prendre des actions disciplinaires, avec une commission qui applique les barèmes de la FFF sans aucune complaisance. Quantitativement, il y a eu moins d’incidents l’an passé, mais ils sont plus graves (21 sanctions supérieures à un an d’interdiction, contre 15 la saison précédente). Nous avons aussi remarqué qu’ils avaient souvent lieu en dehors des installations sportives, et qu’ils étaient provoqués par des éléments extérieurs. C’est cette augmentation qui nous a incité à mettre en œuvre ce protocole, qui intensifie le travail avec les services de l’Etat. »
Concrètement une permanence téléphonique a été mise en place, le District attendra toujours les retours des clubs. Un système de communication très rapide est également instauré avec les instances de l’Etat. Des réunions se tiendront régulièrement (environ tous les quarante-cinq jours) entre le District, la Préfecture, et la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Cette signature matérialise le travail important que le District seine-et-marnais de football et l’Etat ont engagé afin de lutter contre les incivilités et les violences dans le football, et actera leur partenariat en faveur d’un football préservé de ces phénomènes.