Présentation des nouveaux CTD-DAP du District 77

Publié le 05/02/2021

Découvrez M. Jean-Marc ELIASY et M. Xavier MOPIN, les nouveaux CTD-DAP du District 77, à travers un petit questions/réponses :

 

Présentez-vous en quelques mots et quel a été votre parcours de joueur et d’éducateur ?

Jean-Marc (à gauche sur la photo d’accueil) : je m’appelle Jean-Marc ELIASY, 29 ans, nouveau CTD-DAP du District de Seine et Marne depuis le 04 Janvier 2021.

Mon parcours de joueur est principalement Seine et Marnais : j’ai joué en jeune au sein du club de ma ville, Noisiel FC, tout en commençant à être jeune éducateur, dès l’âge de 15 ans.

De 2006 à 2012, j’ai été éducateur au sein du club de Noisiel dans la catégorie « débutant » au départ, puis j’ai évolué en tant que responsable de catégorie et responsable de l’école de foot, tout en gérant le secrétariat du club.

J’ai eu l’opportunité d’exercer la fonction d’arbitre officiel de 2004 à 2008.

En 2012, j’ai fait une saison au sein du club de Saint Thibault FC en tant qu’éducateur U13.

Puis, de 2013 à 2021, j’ai exercé au sein du club de Torcy, principalement sur l’école de foot d’U6 à U11 et éducateurs sur des équipes U15/U16/U17, du niveau départemental au niveau national.

 

Xavier (à droite sur la photo d’accueil) : je m’appelle Xavier MOPIN. J’ai 30 ans. Je suis originaire de Châtellerault (86) et je suis nouvellement nommé en tant que CTD-DAP au District de Football de Seine-et-Marne.

Mon parcours de joueur a commencé à Antan (86), des débutants jusqu’aux -13 ans, puis il a continué à l’US Antoigné (86) de -15ans à séniors, avec un passage d’un an au Luçon Vendée Football (85). Par la suite, j’ai évolué au CS Naintré (86) durant une saison, à l’AS Portugais Châtellerault (86) durant 4 ans, avant de terminer au Métallo CS (44).

Mon parcours d’éducateur a commencé dans la Vienne à l’US Antoigné (86) auprès des benjamins et à l’AS Portugais Châtellerault auprès des diverses équipes de jeunes (U10-U18). Par la suite, j’ai intégré le FC Nantes entre 2013 et 2021, où j’ai connu de multiples rôles (éducateur principal, adjoint, préparateur physique, stagiaire…) auprès des équipes de l’école de foot, de la préformation et de la formation. En parallèle du FC Nantes, j’ai officié comme éducateur dans d’autres structures : AS Vieillevigne-La Planche (séniors), Métallo SC (jeunes), Académie Nantaise de Football (U15 R1).

 

Quels sont vos diplômes sportifs

Jean-Marc : j’ai commencé par le diplôme du Jeune Animateur Technique en 2008 avant de passer mon Initiateur 1 en 2011. J’ai ensuite suivi des formations et obtenu les différents CFF, afin d’obtenir mon BMF en 2015. Mon dernier diplôme est le BEF en 2017.

 

Xavier : je suis titulaire du BEF, de deux licences STAPS (Entrainement Sportif + Education et Motricité) ainsi que deux Masters STAPS (Expertise, Performance, Intervention + Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation). J’ai suivi également des formations annexes, comme les modules GB. Par ailleurs, je possède le BNSSA ainsi que les diplômes de secouriste (PSE2).

 

Comment s’est passée votre intégration ?

Jean-Marc : l’intégration au sein du District a été rapide car j’ai la chance de déjà connaître l’ensemble des salariés administratifs, techniques et certains membres du Comité Directeur. En effet, avant de prendre mes fonctions, j’ai eu l’occasion d’être Service Civique au sein du District et membre des commissions Technique et Foot Animation. Concernant la relation avec les clubs, j’ai eu l’occasion de croiser beaucoup d’éducateurs Seine et Marnais durant mon passage dans mes différents clubs.

 

Xavier : mon intégration, qui est très récente (1er Février), se passe bien et je remercie l’ensemble du personnel du District pour leur accueil.

 

Sur quoi avez-vous déjà commencé à travailler ?

En collaboration avec les différents acteurs du District (Comité Directeur, Département Technique et Service Administratif), nous avons commencé à travailler sur de possibles planifications de reprise, en fonction de l’évolution du contexte sanitaire. Nous travaillons également sur les dossiers labels, nous préparons les futures sessions de formation d’éducateurs et nous nous déplaçons sur les terrains auprès des clubs pour se présenter et échanger avec les différents acteurs (questionnements, attentes, besoins…) 

 

Par Audrey Marmion

Articles les plus lus dans cette catégorie