Un seul but, pour l’égalité

L’US Avon football a mobilisé le 16 mai 2018, les Instituts Médico-Educatifs de Chancepoix (Souppes -sur-Loing), Le Reverdi (Vers-Saint-Denis), La Sapinière (Ecuelles) et  la Sitelle (Fontainebleau), pour une après-midi handisport, avec plus de 100 enfants, (50 enfants en situation d’handicap et 50 enfants provenant des clubs de foot d’Avon et de Fontainebleau).

Au programme de ce grand rassemblement populaire, 13 ateliers techniques mis en place sur tout le terrain Benjamin GONZO où les enfants étaient répartis par équipes de 6 ou 8 joueurs. S’il y a bien un atelier qui a marqué les esprits, c’est celui du Cecifoot et tous les joueurs ont pu découvrir  cette pratique. Du foot, qui se joue avec un ballon à grelot et les yeux bandés. Ce jeu, nouveau pour tout le monde, a renforcé l’idée que les différences ne comptent pas.

Les licenciés du club étaient amenés à partager leurs entrainements avec des enfants âgés de 11 ans à 18 ans en situation de handicap. « Cette action, nous l’espérons, modifiera le regard et le « jugement » de l’environnement social sur les personnes en situation de handicap. Mais aussi, le plaisir de partager des valeurs communes, celles du sport et du Football, déclare Martin TONDEUR, éducateur U13 au club d’Avon.

L’objectif est double : sensibiliser l’ensemble des enfants à la différence et au respect des autres et accompagner les enfants et adolescents en situation d’handicap dans la pratique du sport.

Le seul enjeu résidait dans le plaisir éprouvé par les enfants dont l’unique attente est le PLAISIR DE JOUER. Avec cette CONFIANCE, ils pourront ainsi s’épanouir et progresser.

Guillaume et Martin ont mobilisé les éducateurs du club ; Inès, Ilies et Yohan, pour assurer l’accueil et le bon déroulement des activités. L’US Avon football a aussi offert une collation d’accueil pour tous les éducateurs spécialisés et les enfants.

Pour clôturer cette manifestation, les enfants se sont vus remettre un album Panini et un gouter.

L’US Avon Football remercie tous les enfants et éducateurs des I.M.E qui ont participé à cette action. Merci également à Didier VILLETTE et Adrien GORLIER éducateur du club de Fontainebleau, pour leur aide et tous les enfants des 2 clubs qui ont participé à cette journée riche en valeur.

La présidente du club, Nadine COQUARD, peut être fière du travail de ses deux éducateurs Martin et Guillaume, les maitres d’œuvres de cette opération. Pour une première, ce fut une grande réussite qui en appelle d’autres.

Par Audrey Marmion

Articles les plus lus dans cette catégorie