Ouverture des demandes de licences 2021-2022

Publié le 16/06/2021

Retrouvez ci-dessous toutes les informations générales sur la campagne des licences 2021-2022 : date d’ouverture de la saisie des licences, documents relatifs à la campagne des licences pour la nouvelle saison, nouveautés, outils de formation, etc.

Pour toutes questions, le service Licences de la Ligue reste à votre écoute.

 

Ouverture de la campagne des licences :

La date d’ouverture de la saisie des licences pour le compte de la saison 2021-2022 est planifiée le Mardi 1er Juin 2021.

 

Documents relatifs à la campagne des licences :

Retrouvez sur les liens suivants tous les documents à jour et à utiliser pour la saison 2021-2022, à savoir :

 

Les modifications aux documents licences pour la saison 2021-2022 :

 

  • Le contrôle médical des mineurs

La loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 est venue modifier l’article L231-2 du Code du sport, pour soumettre les majeurs et les mineurs à des régimes différents en matière d’examen médical.

Pour le joueur majeur, aucun changement : par principe il est soumis à l’obligation de fournir un certificat médical et celui-ci reste valable pour les deux saisons suivantes sous réserve, chaque saison, d’avoir répondu non à toutes les questions du questionnaire de santé.

Rappel : vous pouvez extraire de Footclubs la liste de vos joueurs concernés par la fourniture d’un certificat médical pour la saison 2021-2022.

Pour le joueur mineur, le principe s’inverse avec cette nouvelle loi : par principe il n’est pas soumis à l’obligation de fournir un certificat médical et ce n’est donc que dans l’hypothèse où il répond oui à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé qu’il devient soumis à l’obligation de fournir un certificat médical, qui vaut alors pour une seule saison. 

 

  • La création d’une licence « volontaire »

Afin d’identifier le plus grand nombre de personnes impliquées dans les clubs d’une manière ou d’une autre et de valoriser l’implication bénévole dans les clubs, l’Assemblée Fédérale du 12.03.2021 a décidé de la création d’une nouvelle licence dénommée licence « volontaire ».

Cette nouvelle licence qui permet de souligner l’appartenance à un club, est réservée à toutes les personnes exerçant des fonctions non officielles au sein d’un club (parent accompagnateur, intendance, événementiel, buvette, etc.) ; le titulaire d’une licence « volontaire » ne peut pas être inscrit sur une feuille de match mais il bénéficie de la couverture en assurance attachée à n’importe quelle autre licence.

NB :

. Le titulaire d’une licence « Dirigeant » ne pourra pas obtenir une licence « Volontaire » au sein du même club

. La licence « Volontaire » d’un individu sera supprimée si l’intéressé valide ultérieurement une licence « Dirigeant » dans le même club

. Comme pour une licence « Dirigeant », un individu peut obtenir plusieurs licences « Volontaire » dans plusieurs clubs distincts

. La saisie obligatoire du code postal de la ville de naissance pour tous les licenciés

 

Édition des bordereaux de renouvellement pré-remplis via Footclubs :

Rappel : il est possible d’éditer, depuis Footclubs, les bordereaux de renouvellement pré-remplis (sélectionner la saison 2021-2022, puis « Licences – Editions et extractions – sélectionner « Renouvellements – Formulaire pré rempli pdf – Licences de la saison N-1 » ; il est ensuite possible de sélectionner une catégorie).

Dématérialisation des licences et paiement des cotisations en ligne :

Rappel : depuis plusieurs saisons, pour les joueurs et joueuses amateurs, dirigeants et dirigeantes, nouvelles et renouvellements, vous avez la possibilité de formuler une demande de licence par voie de dématérialisation, ce qui permet d’alléger la charge de travail du club (plus besoin de scanner les différentes pièces, c’est le futur licencié qui s’en charge pour le compte du club), et d’accélérer le processus de validation de la licence.

 

Principales nouveautés intégrées pour la saison 2021-2022 :

 

  • Dématérialisation des demandes de licences :

Ajout des parcours pour les licences volontaires (renouvellements et nouvelles demandes)
Ajout des parcours pour les licences arbitres (renouvellements et nouvelles demandes)
Possibilité pour un club de relancer un licencié qui n’a pas rempli son formulaire de demande de licence en ligne
Possibilité pour un club de demander à un licencié de fournir les pièces manquantes à son dossier de demande de licence
Ajout d’une notification à destination du club à chaque fois qu’un licencié termine de remplir son formulaire en ligne

 

  • Paiement des cotisations en ligne :

Possibilité pour un club de personnaliser le montant de la cotisation pour les nouvelles demandes
Ajout d’informations quand une pièce justificative est refusée par LemonWay lors de l’activation du service
Contextualisation des transactions par saison
Mise à jour des filtres du tableau de suivi

 

FAQ :

Une foire aux questions est à disposition des clubs pour répondre à toutes leurs interrogations sur ces deux services.
=> Elle est accessible directement depuis l’application.

 

Tutoriels vidéos à disposition :

 

Accompagnement :

Afin d’aider les clubs à appréhender au mieux le début de saison 2021-2022 et de leur présenter les nouveautés, la F.F.F. propose aux clubs un webinaire « Licences – Nouveautés 2021-2022 »  le jeudi 03 Juin prochain de 18H00 à 19H00.

Par Nicolas Maksymiuk

Articles les plus lus dans cette catégorie