2ème module de formation des arbitres

Publié le 23/11/2018

Une nouvelle formation des nouveaux candidats arbitres s’est déroulée les 27 et 28 octobre 2018 ainsi que les 03 et 04 novembre 2018 au stade municipal de Champagne sur Seine.

La CDA et le District 77 remercient la municipalité et le club de Champagne sur Seine pour la mise à disposition de leur installation.

Cette formation a permis aux candidats présents de découvrir l’arbitrage de façon ludique, interactive et pratique.

Ce deuxième module était organisé sous la direction de Larbi BENCHEIKH, formateur 1er degré et responsable du Pôle Formation de la CDA 77, et encadré principalement par des formateurs initiateurs en arbitrage, Michel NIEGARDOWSKI et Alain WATTIAU.

Cette formation a été essentiellement axée sur la pratique de l’arbitrage. Les candidats ont pu se mettre dans la peau de l’arbitre à travers des ateliers « vidéo » et des séances terrain (coup de sifflet, gestuelle, déplacements, placements, fonction d’arbitre assistant). Cette méthode se veut également ludique par la mise en place de jeux de cartes et interactive par le visionnage d’images et d’actions sur lesquelles les candidats ont dû prendre leur décision en temps réel.

Ce stage de 4 journées s’est terminé par un examen permettant aux candidats de valider leurs connaissances théoriques.

13 Candidats représentant les clubs de Seine et marne ont participé à cette formation.

9 candidats ont réussi avec succès la première partie théorique.

La CDA remercie les clubs pour l’intérêt porté à cette formation et à l’arbitrage.

Tous les stagiaires ayant réussi cette épreuve ont suivi une séance sur les formalités administratives et la FMI dispensée par Monsieur Dominique CHATELLIER, secrétaire adjoint de la CDA. 

Par Audrey Marmion

Articles les plus lus dans cette catégorie