1er module de formation des arbitres

Publié le 25/10/2018

Une formation des nouveaux candidats arbitres s’est déroulée les 29 et 30 septembre 2018 ainsi que les 06 et 07 octobre 2018 sur le site de Montry.

C’était l’occasion pour la section formation de la CDA 77 de mettre en place, à l’échelle du département de la Seine et Marne, une formule d’apprentissage afin de découvrir l’arbitrage de façon ludique, interactive et pratique. Ce stage a été encadré par des formateurs diplômés de notre District.

Cette formation était organisée sous la direction de Larbi BENCHEIKH, formateur 1er degré et responsable du Pôle Formation de la CDA 77, avec la participation des formateurs initiateurs en arbitrage, messieurs Claude ADAM, Dominique CHATELLIER, Michel NIEGARDOWSKI, Olivier FREMIOT, Alain WATTIAU.

Fabien EL MKELLEB était aussi présent pour encadrer cette formation dans le cadre de sa future formation d’initiateur en arbitrage.

6 Modules au programme (3 terrains et 3 théoriques) + 1 module administratif (feuille de match informatisée, rapport, etc…).
Ce stage de 4 journées s’est terminé par un examen permettant aux candidats de valider leurs connaissances théoriques.

39 Candidats représentant les clubs de Seine et Marne étaient présents pour suivre cette formation.

34 candidats ont réussi avec succès la première partie théorique.

La CDA remercie les clubs pour l’intérêt porté à cette formation.

Cette formation a été essentiellement axée sur la pratique de l’arbitrage et non sur l’apprentissage théorique des lois du jeu. Les candidats ont pu se mettre dans la peau de l’arbitre à travers des ateliers « vidéo » et des séances terrain (coup de sifflet, gestuelle, déplacements, placements, fonction d’arbitre assistant). Cette méthode se veut également ludique par la mise en place de jeux de cartes et interactive par le visionnage d’images et d’actions sur lesquelles les candidats ont dû prendre leur décision en temps réel.

Tous les stagiaires ayant réussi cette épreuve ont suivi le module N°7 (formalités administratives) le 07 octobre 2018 afin de valider leur examen.

Place maintenant aux prestations pratiques !

Par Audrey Marmion

Articles les plus lus dans cette catégorie