Réunion des Clubs Seniors D1

Publié le 14/09/2018

Vendredi 07 septembre 2018, le District avait convié à TOURNAN EN BRIE les représentants des équipes seniors du championnat D1 ainsi que les arbitres et délégués officiels. C’était l’occasion pour les instances de pouvoir dialoguer et échanger avec les dirigeants et les éducateurs et de mettre en évidence l’organisation de cette compétition.

Le Président Philippe COLLOT, accompagné de Jean-Marie RENAUD, Président Délégué, et Ludovic VANTYGHEM, Vice-Président, a engagé le dialogue en précisant que cette réunion devait être avant tout un échange ; l’objectif étant d’avoir le ressenti des clubs sur les dispositions d’organisation de ce championnat. Il a également abordé les préconisations souhaitées par les Instances de l’Etat quant à la violence et aux incivilités rencontrées dans notre sport.

Fabien EL MKELLEB, Vice-Président de la CDA et Dominique CHATELLIER ont successivement présenté le fonctionnement de la Commission et le processus de désignations et de sélection des arbitres officiant dans cette catégorie.

Stéphane LEGENDRE, représentant la Commission des Délégués,  a donné quelques précisions sur le rôle du Délégué Officiel mais aussi des délégués clubs.

Nicolas MAKSYMIUK, Directeur Administratif, a quant à lui  expliqué le fonctionnement de la Commission de Prévention, Médiation et Education du District dans le cadre du plan de prévention Départemental.

Des précisions concernant le statut des éducateurs, et des conseils aux éducateurs sur la gestion d’un groupe afin d’éviter des problèmes éventuels, ont été apportées par le CTD Nicolas THIERRY.

Les échanges furent fructueux, chaque éducateur présent ayant pris la parole et fait part de ses avis.

Après la réunion le pot de l’amitié a permis aux représentants des clubs de continuer à dialoguer.

En marge de la réunion, nous avons souhaité recueillir les impressions de personnes directement concernées. Nous avons donc posé quelques questions à Christophe LE MINOUX, arbitre officiel, et à Abdelghani BENLALA, éducateur de Claye Souilly.

Tous deux s’accordent à dire que ce type de réunion est une très bonne initiative de la part du district mais qu’il est regrettable que de nombreux clubs ne soient pas représentés et que la majorité des arbitres n’est pas fait le déplacement : « quand on voit que sur 12 équipes D1 il n’y a que 4 éducateurs, que sur une trentaine d’arbitres seulement une dizaine est présente, c’est compliqué de créer du lien ».

Abdelghani, éducateur

Pour Abdelghani, rencontrer les éducateurs qu’il va être amené à croiser au cours de la saison peut avoir un impact bénéfique sur ses rencontres à venir : « le fait de se rencontrer en amont minimise le risque de débordements éventuels autour des matchs, l’environnement devient plus sain et plus sécurisant ». Et il ajoute que « voir les arbitres aussi ça crée du lien ».

De son côté, Christophe souligne que chaque arbitre a sa propre personnalité et arbitre donc de manière différente et que « le fait d’échanger pourrait permettre d’aborder certaines rencontres plus sereinement ».

Enfin, nos 2 interlocuteurs pensent qu’une seule réunion n’est pas suffisante. Pour eux l’idéal serait d’en programmer plusieurs au cours de la saison pour faire un point sur ce qui a été et ce qu’il reste encore à améliorer, pour voir si toutes les parties concernées jouent le jeu et si les axes de progression mis en place ont été respectés. Ces réunions « ne peuvent être que constructives » insiste Abdelghani.

Christophe, arbitre

Pour Christophe nous avons également voulu savoir ce qui l’a poussé à devenir arbitre officiel. En toute franchise il a donc répondu à notre question. Il a commencé en tant que joueur puis a continué comme éducateur. Malheureusement, suite à une blessure il est contraint de s’éloigner des terrains mais le monde du football lui manque. C’est tout en retenu qu’il nous confie alors que c’est grâce à l’amour qu’il découvre le monde de l’arbitrage : « elle m’a plus ou moins poussé à devenir arbitre ». Notre entretien s’achève sur l’évocation de son titre. Aujourd’hui, avec 6 ans d’arbitrage à son actif, il finit major des arbitres D1 sur la saison passée. La seule réponse qui lui vient alors est «je remercie la CDA et les contrôleurs de m’avoir accordé leur confiance ».

Concernant  Abdelghani, nous avons voulu connaitre les objetcifs de la saison. C’est sans hésiter qu’il nous répond « la montée pour se rapprocher de l’équipe 1 ». Il continue en nous confiant qu’être en D1 motive énormément ses joueurs et que dès le début de la saison il tient à leur faire comprendre que tous ceux qui évolueront en D1 seront aptes à évoluer en R2. Il termine notre entrevue sur ces mots : «  le challenge est là et la concurrence est rude ».

Merci à eux d’avoir répondu à nos questions.

Par Audrey Marmion

Articles les plus lus dans cette catégorie