Retour sur la réunion de rentrée des clubs

Publié le 15/09/2022

La réunion de rentrée des clubs s’est tenue le 7 septembre 2022 à la Salle des fêtes, Claude Santarelli à Tournan en Brie.

En commençant son allocution, le Président du District, Philippe COLLOT, a souhaité la bienvenue aux clubs, et a adressé ses remerciements à la Municipalité de Tournan en Brie pour le prêt de la salle.

Philippe COLLOT a dressé le bilan du Fonds d’Aide au Football Seine et Marnais lancé la saison précédente. La 1ère phase de cet accompagnement, reposait sur la dotation d’une tablette et la possibilité de suivre gratuitement un module de formation PSC1.

La 2ème phase du dispositif s’adressait aux Ecoles de Foot avec la dotation d’équipements pédagogiques adaptés à la mise en œuvre des préconisations fédérales.

La 3ème phase, lancée au début du printemps et se poursuivant jusqu’à fin décembre, consiste à la prise en charge par le District, lors de tournois homologués, d’une partie des équipements.

Concernant la période post-COVID, Philippe COLLOT a remercié le service comptable pour le travail effectué concernant les demandes de subventions. Cela a permis de réaliser des économies sur les charges sociales. Ces économies seront transformées par un accompagnement auprès des clubs.

Le Président du District a rappelé les enjeux de la campagne « service civique », la poursuite du « Pass’Sport » 2022 et les Opérations Fédérales « Rentrée du Foot » et « Toutes Foot ».

Ensuite, différents intervenants ont pris la parole :

Christiane CAU, Secrétaire Générale, a exposé les principales évolutions réglementaires pour la saison 2022/2023, et les modalités du Statut de l’Arbitrage.

Marie CANOLLE, Conseillère Technique Départemental a rappelé les dates de la rentrée du foot animation. L’invitation est ouverte aux filles et garçons de 5 à 10 ans, licenciés ou non licenciés. A été ensuite évoqué, le DAP, la formation des éducateurs, le Parcours de Performance Fédéral, et la programmation de la réunion de rentrée le samedi 10 septembre à Ozoir.

Jean-Marie RENAUD, Président Délégué, a fait le point sur la vente des locaux de Melun, et a détaillé le plan d’actions contre la violence.

Ludovic VANTYGHEM, Vice-Président a évoqué la partie Ressources Humaines, notamment la mise en place d’une organisation transitoire avec la commission technique, en attendant le recrutement d’un technicien. Le District a recruté deux étudiants en alternance, en Master, l’un en communication digitale, l’autre en droit du sport. L’objectif étant d’améliorer l’accompagnement des clubs.

Nicolas MAKSYMIUK, Directeur Administratif, a évoqué les calendriers généraux, en identifiant les dates pouvant poser souci, et a précisé le changement de procédure pour la création d’une entente.

Larbi BENCHEIKH, Président de la CDA, a procédé à une présentation des principales missions de la Commission d’Arbitrage. La formation (présentation du calendrier candidats arbitres), la désignation, le perfectionnement, l’évaluation et le classement (tests physiques et théoriques) des arbitres, le traitement des réclamations pour une mauvaise application des lois du jeu. Un point a été fait sur les modifications des lois du jeu 2022/2023, notamment la remise en jeu par une Balle à Terre.  

Fabien EL MKELLEB, Membre de la Commission d’Arbitrage, a développé les missions de la section Promotion de l’Arbitrage, en précisant les différentes actions de recrutement et de fidélisation des arbitres, sans oublier l’importance de l’accompagnement de nos jeunes arbitres par des référents en arbitrage. 

La réunion d’information a été suivie de la traditionnelle remise des récompenses aux majors arbitres, aux champions du Département toutes catégories 2021/2022, et aux lauréats qui ont participé au carton vert.

Cette soirée a été clôturée par un pot de l’amitié où tous, élus, dirigeants et commissaires, ont pu continuer à échanger.

Bonne saison à tous !

 

Par Dominique Godefroy

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